Chef de l'État français muni des pleins pouvoirs, il promulgue des lois discriminatoires avant même d'engager la France dans "la voie de la collaboration".
Destinée
Condamné à mort pour haute trahison, sa peine est commuée par le général de Gaulle en raison de son grand âge. Il est interné à l'île d'Yeu où il meurt en 1951.
Chef de la marine française au début de la guerre, cet amiral est désigné par le maréchal Pétain comme son successeur légitime.
Destinée
Ayant quitté Vichy pour Alger quelques jours avant l'opération Torch, il est assassiné par un militant gaulliste (Fernand Bonnier de La Chapelle) en décembre 1942.
Instigateur des pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940, puis écarté par celui-ci, il redevient chef du gouvernement grâce aux autorités d'Occupation de 1942 à 1944.
Destinée
Extradé par l'Espagne à la fin de la guerre, l'ancien chef du gouvernement est condamné à mort et exécuté en octobre 1945.
Réfugié à Sigmaringen en août 1944, il y préside la "Commission gouvernementale" (forme de gouvernement en exil).
Destinée
Ses tentatives de rejoindre des pays étrangers ayant échoué, il se présente aux autorités américaines le 8 mai 1945. Incarcéré, jugé et condamné à mort, il est fusillé le 15 avril 1947.
Cet excellent orateur est la vedette de Radio-Paris. Très écoutées, ses chroniques de propagande rivalisent avec les émissions de Radio Londres.
Destinée
Désigné comme cible par Radio Londres, il est exécuté par un commando de la Résistance le 28 juin 1944. Sa mort déclenche une vague de représailles de la Milice.
Ce journaliste pacifiste, auteur de l'article "Mourir pour Dantzig ?", devient chef de parti et directeur d'un quotidien collaborationniste sous l'Occupation.
Destinée
Passé clandestinement en Italie, le chef du RNP est condamné à mort par contumace et termine sa vie caché dans un monastère catholique de Turin.
Cet ancien policier révoqué dirige la Gestapo française de la rue Lauriston dite "la Carlingue", où il organise la torture et l'assassinat de nombreux résistants.
Destinée
Arrêté à la Libération avec son complice Henri Lafont, il est condamné à mort et exécuté en décembre 1944.
Principale figure des ultras de la collaboration, il dirige le Parti Populaire Français, et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme de la Légion des Volontaires Français.
Destinée
Réfugié à Constance, le chef du PPF intrigue pour devenir le chef du gouvernement en exil. Il est tué début 1945, mitraillé par l'aviation américaine.
Secrétaire général à la police, il négocie avec la police allemande un accord sur l'arrestation de 30 000 Juifs, concrétisé par les rafles du Vél' d'Hiv et de Marseille.
Destinée
Condamné à une peine légère à la Libération. Rattrapé par son passé au début des années 1990, il est assassiné par un déséquilibré (Christian Didier) à la veille de son procès.
Chef régional du deuxième service de la Milice à Lyon, où il organise la persécution des Juifs et la traque des résistants.
Destinée
Condamné à mort, il parvient à s'évader avant son exécution. Finalement arrêté en 1989, il est condamné à perpétuité en 1994 au terme de deux procès retentissants.